Nous appeler

Comment savoir l’origine d’une infiltration d’eau ?

reparation d'une toiture sous la pluie 77 seine et marne

Une fuite d’eau peut causer de sérieux soucis d’incommodité chaque jour. D’ailleurs, vous pouvez faire face à des complications en essayant de connaitre l’origine du problème en question si jamais vous ne possédez pas savoir-faire nécessaires. Pour vous preter main forte, voici un certain nombre de conseils utiles afin de détecter une infiltration d’eau.

pose de tuile en ardoise sur une toiture

Débuter par les fuites d’eau et de la pente de votre toit ?

Vous avez rénover le toit récemment ? Il convient de savoir que l’infiltration peut être causée par une mauvaise fixation des tuiles que vous utilisez. Il faut aussi vérifier l’inclinaison de la toiture pour écarter les désagréments. En outre, l’entreprise que vous recourez peut aussi oublier un certain nombre de détails de votre toit.
Avant de procéder, vous devez savoir que les fabricants de tuiles imposent l’application de de nombreuses mesures concernant l’installation. Par exemple, vous devrez respecter un minimum de pente pour le toit. Cela doit favoriser le ruisellement des eaux de pluie. Par conséquent, vous ne risquez pas d’avoir de l’humidité qui risquerait de créer une infiltration d’eau. Il vous est difficile de déterminer la pente de votre toit ? Cela correspond de manière générale à l’élévation par mètre en suivant l’angle horizontal. A titre d’exemple, une hauteur de toit de 30 cm donne une pente de 30%.

Quand contrôler les joints des fenêtres de la toiture ?

Vous avez posé des fenêtres de toit sur votre demeure ? Ainsi, vous devez savoir qu’elles peuvent causer des fuites d’eau au cas où vous ne prenez pas les mesures adéquates. Cela peut particulièrement se manifester sur les joints de chaque accessoire de vos fenêtres. De ce fait, il vous est recommandé de procéder à une bonne vérification visuelle du pourtour. Normalement, une fenêtre étanche ne doit pas montrer le moindre signe d’humidité. Si ce n’est pas le cas, vous serez en présence d’une infiltration d’eau depuis la menuiserie. Cela se manifeste spécialement sur les joints de la construction.
L’idéal serait d’agir aussitôt que possible si tant est que l’une de vos fenêtres de toiture présente des fuites. Sachez qu’une partie de ce type de menuiserie est enrobée de plâtre au moment de sa mise en place. Par conséquent, cette dernière peut se décoller ou se détacher complètement de la fenêtre si jamais vous ne faites pas attention.

Pourquoi ne pas inspecter préalablement vos tuiles ?

Comme vous pouvez vous y attendre, les tuiles sont susceptibles de laisser apparaître d’infiltration d’eau. Cependant, vous devez savoir le phénomène qui s’y déroule. Pour commencer, les tuiles peuvent se casser. Cette détérioration peut avant tout se produire dans le cas où vous n’avez pas à votre dispositionun pare-vapeur sur de la toiture. Les fuites sont visibles à l’œil nu depuis les combles si bien sûr vous le souhaitez. De plus, vous disposeriez d’une période de pluie pour procéder à l’inspection de vos tuiles. Par contre, le contrôle doit se faire sur la toiture au cas où vous avez posé un pare-vapeur.
Il se pourrait de même que vos tuiles ne soient pas dégradées, mais ont été juste déplacées de leurs emplacements d’origine.En fait, ce type de problème peut se produire à n’importe quelle période pour différents motifs. Par exemple, on peut évoquer l’avènement d’un coup de vent plutôt violent. Il vous suffit de monter sur le toit pour vérifier l’emplacement de chaque tuile et ainsi solutionner le problème. Sinon, vous pourriez toujours attendre que la pluie arrive pour avoir plus de détails concernant les tuiles ayant subie des déplacements. Il suffit de suivre les démarches sécuritaires afin d’éviter de chuter.

pose de tuile lumiere fin de journee

Comment trouver les fuites sur la gouttière ?

Le dernier élément qui nécessite une vérification est la gouttière. En effet, ce composant est fortement susceptible de laisser passer l’eau de l’extérieur à l’intérieur du logement. C’est pour cela que vous ne devez pas ignorer l’exemen. Par ailleurs, il faut s’assurer que votre gouttière soit exempte de tout élément pouvant l’encombrer. A vrai dire, la présence du moindre débris peut vous tromper au cours de l’examen. Notez également qu’une gouttière bouchée peut conduire à l’infiltration d’eau sur une partie de votre construction. Cela est aussi valable si votre gouttière présente des dégradations sous forme de fissures ou encore des trous. Les raisons possibles de ces problèmes sont nombreuses. Mis à part cela, votre gouttière peut être installée sur une mauvaise pente. Par conséquent, il lui sera compliqué d’acheminer les eaux de pluie. Alors, vous pourriez être contraint de revoir la pose de votre gouttière ou la réparer, mais également la renouveler si si besoin est.

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Comment choisir un couvreur ?

Les propriétés commerciales sont généralement plus complexes que les propriétés résidentielles. Il y a plus de choses qui peuvent mal tourner et entraîner des réparations

Lire la suite »
Conseil
couvreur77

Vous êtes à la recherche d’un couvreur zingueur en Seine-et-Marne et en Île-de-France ? Le choix d’une entreprise de zinguerie doit être réalisé avec attention. Et

Lire la suite »

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.