Nous appeler

Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

couvreur posant tuiles sur isolation de toiture et bache bleue

Le couvreur est un artisan reconnu pendant de nombreuses années. Il est souvent appelé que ce soit pour une fraîche maison, un programme de rénovation ou d’aménagement de combles, des travaux de réfection ou de réparation ou de réparation de toiture par exemple.Mais qu’est ce qu’il faudrait découvrir sur cette fonction ?

homme sur un toit

Une référence de la toiture

La couverture forme la 5ème façade de la maison ou de l’immeuble. Cette partie joue un rôle sécuritaire et esthétique. Son installation, en bon état ou en renouvellement, est accomplie par un spécialiste : le couvreur. Il œuvre sur différents modèles de matériaux : la tôle, le zinc, l’ardoise, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois, les tuiles, etc., l’ardoise, les tuiles, les bardeaux, le chaume, la tôle, le bitume, le bois, etc. Il est conseillé de sélectionner prudemment les instruments utilisés. Il garantit leur fiabilité et leur persistance dans le temps.
Il n’agit que par suite de la pose de la charpente de la bâtisse (pour les nouveaux bâtiments).

Des missions multiples

Le couvreur a comme fondamentale activité d’assurer la sécurisation des personnes et des biens dans un bâtiment, en cadrant l’armature.
Cet artisan du bâtiment est compétent dans l’installation, l’entretien et le dépannage du toit. Il possède les capacités pour :

• prendre les mesures des pentes,
• fixer et désassembler les échafaudages,
• installer les instruments de sécurisation,
• faire la découpe,
• fractionner l’ardoise
• lier,
• installer l’écran de sous toiture,
• détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
• accomplir les services de finitions concernant le faîtage, les bords de toit, etc.

Grâce à son service, il garantit la résistance, la qualité, la pérennité, la solidité et l’étanchéité (à l’air et à l’eau) du toit.
S’il est réellement un couvreur zingueur, il effectue l’installation, la maintenance et la réparation de nombreux matériaux de la zinguerie (gouttières, chéneaux, etc.).
Suivant son expertise, il est susceptible de s’occuper des travaux concernant l’isolation du toit. Les produits d’isolation manipulés sont soigneusement sélectionnés.
Il pose les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les fenêtres de toit, les raccords de cheminée… Il garantit les travaux de démoussage, de ramonage… Il traite les embarras relatifs à l’évacuation et à la reprise des eaux pluviales.

autres nettoyage et démoussage toiture haute pression

Des performances et des particularités demandées

La mission de l’artisan couvreur se fait en hauteur, et certaines fois dans des postures incommodantes. Ainsi, il est obligé d’avoir une bonne force physique, une capacité à œuvrer en altitude et en dehors en toutes saisons. Sont aussi nécessaires : le sens de l’équilibre, l’endurance, l’habileté, la précision, la minutie, l’intégrité, le professionnalisme, le respect des règles de sécurité, le respect des engagements, etc.

Cet artisan ne pourra pas accomplir ce métier en l’absence des expériences exigées. Il doit suivre les formations adéquates afin d’avoir des diplômes et certifications (BTS Charpente – couverture, CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, etc.).
Dans cette branche, on compte : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs ardoisiers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments… Pour faire le bon choix, on doit mener les enquêtes en fonction de la nature du projet et des qualifications exigées pour son exécution.

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Comment choisir un couvreur ?

Les propriétés commerciales sont généralement plus complexes que les propriétés résidentielles. Il y a plus de choses qui peuvent mal tourner et entraîner des réparations

Lire la suite »
Conseil
couvreur77

Vous êtes à la recherche d’un couvreur zingueur en Seine-et-Marne et en Île-de-France ? Le choix d’une entreprise de zinguerie doit être réalisé avec attention. Et

Lire la suite »

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.