Nous appeler

Revêtement de façade : quels sont les différents types de bardage de façade ?

Au fur et à mesure que la construction de votre maison avance, vous hésitez toujours par rapport à la mise en place ou non d’un bardage sur votre façade. La pose de bardage constitue une manière d’habiller votre maison. C’est une solution de plus en plus prisée, car elle permet de procéder à l’isolation thermique d’une maison par l’extérieur tout en garantissant une façade esthétique et moderne. Selon vos objectifs et besoins, vous serez amené à faire le choix du type de bardage convenable à votre façade. Il est donc essentiel de connaitre au préalable les différents types de bardage disponibles sur le marché.

Pourquoi réaliser un bardage sur votre façade ?

La pose du bardage sur une façade offre de nombreux avantages :

  • La protection

La protection de votre maison est la première raison qui doit vous obliger à poser un bardage sur votre façade. En effet, le bardage représente un système de revêtement protecteur de l’ossature ou des murs extérieurs de votre résidence. C’est la solution parfaite pour protéger vos murs contre les intempéries et les éventuelles conséquences qui pourraient en découler telle que les infiltrations d’eau, l’humidité, etc.

  • L’esthétique

La pose du bardage constitue également une manière de procéder au renouvellement d’une façade sans effectuer de gros travaux. Le bardage permet de corriger d’éventuelles irrégularités et d’aplanir le mur. Grâce aux nombreux types de matériaux existants, le bardage représente également un choix esthétique. Pour alors embellir votre maison, vous pouvez, selon vos goûts, demander l’avis d’un professionnel comme Delhez toitures pour faire le choix entre un bardage en bois, en zinc, en PVC, en ardoise, en fibre-ciment, etc.

  • L’isolation

Le bardage constitue une excellente solution en matière d’isolation de votre maison. La pose d’un bardage est primordiale pour protéger par l’extérieur l’isolant utilisé pour réaliser votre isolation. En plus de cela, la pose d’un bardage n’implique aucune contrainte, car il peut être fixé sur n’importe quel type de construction.

Quels sont les différents types de bardage de façade ?

Il existe divers matériaux qui composent un bardage et qui pourraient correspondre à votre projet, en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Le bardage en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé en matière de bardage. Il est très apprécié pour son aspect chaleureux et naturel. Le bois peut offrir une durabilité naturelle ou acquise à la suite d’un traitement. Selon les essences utilisées, la classe et la résistance que ces essences fournissent face aux intempéries, insectes et rayons UV, leur tarif sur le marché peut connaitre des fluctuations. Il faut donc privilégier une essence durable qui résiste aux différentes agressions, tout en apportant une touche d’esthétique à la propriété.

Le bardage en bois composite

Le bois composite renferme à 90 % des matières recyclées. Il représente une alternative plus durable que le bois naturel grâce à son aspect hydrofuge et sa résistance aux taches combinées à sa garantie anti-décoloration. Le bois composite est également plus facile à entretenir et résiste pleinement aux changements climatiques et aux fortes températures.

Le bardage en PVC

Parmi les différents types de matériaux utilisés pour le bardage de façade, le PVC est le moins coûteux. C’est l’un des avantages de ce type de matériau. Le bardage en PVC est également facile d’entretien avec une durée de vie se situant entre 5 et 10 ans. Les lames en PVC résistent aux intempéries, à l’humidité, etc., et se distinguent par leur facilité de pose.

Le bardage en fibre-ciment

Le fibre-ciment est un matériau composé de ciment, de sable, de celluloses et parfois de fibres de bois. Le bardage en fibre-ciment est destiné à un usage extérieur qu’importe la région. En effet, il résiste parfaitement aux différentes conditions climatiques, aux insectes et aux moisissures. Du fait de l’épaisseur de ses lames, la pose de ce type de bardage requiert une technique particulière.

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Comment choisir un couvreur ?

Les propriétés commerciales sont généralement plus complexes que les propriétés résidentielles. Il y a plus de choses qui peuvent mal tourner et entraîner des réparations

Lire la suite »
Conseil
couvreur77

Vous êtes à la recherche d’un couvreur zingueur en Seine-et-Marne et en Île-de-France ? Le choix d’une entreprise de zinguerie doit être réalisé avec attention. Et

Lire la suite »

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.