Nous appeler

Durabilité et entretien des charpentes en bois

La charpente est l’élément central de toute construction. Elle est l’ossature, sur laquelle reposent tous les autres éléments de la toiture. S’agissant de la garante de la stabilité et de la solidité de la construction, elle mérite une attention particulière, ainsi qu’une inspection régulière, pour s’assurer que le toit est robuste et en excellente condition. Même si la durée de vie d’une charpente en bois ou en métal peut atteindre une centaine d’années, cette estimation est conditionnée par son entretien régulier. Découvrez tout sur la durée de vie d’une charpente et des astuces pour la préserver.

Importance de la charpente dans la structure d’une maison

La charpente de votre maison est l’élément fondamental de la construction. Qu’il s’agisse d’une charpente traditionnelle ou à fermette, elle forme l’ossature essentielle de tout bâtiment. Elle est indispensable pour la stabilité et la solidité de la maison, car elle supporte la charge de la toiture et assure la répartition équilibrée des contraintes structurelles. Outre son rôle fonctionnel, la charpente permet également de définir l’esthétique et le style architectural de la maison. La qualité de la charpente détermine le confort et la sécurité de votre maison. Compte tenu de son importance, la charpente doit être régulièrement inspectée et entretenue. Cela permet de renforcer sa durabilité, et d’assurer par la même occasion la tranquillité d’esprit des occupants.

Durée de vie des différents types de charpentes

La durée de vie moyenne d’une charpente s’élève à une centaine d’années, quel que soit le type de charpente : traditionnelle, à fermette ou métallique. Les professionnels respectueux des règles de mise en œuvre peuvent garantir à leurs clients les durées ci-dessous :

Lire  Revêtement de façade : quels sont les différents types de bardage de façade ?

Une charpente en bois traditionnelle

La charpente en bois traditionnelle est une installation en bois. Elle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. La durée de vie de ce type de charpente est estimée à 100 ans. Cependant, son maintien en bon état dépend de l’entretien que vous lui apportez.

Une charpente à fermette

La charpente à fermette est de type industriel et se compose de plusieurs fermes divisées en petites sections. Chaque fermette remplace les chevrons de la charpente traditionnelle, ce qui la rend plus robuste. Lorsque le charpentier suit les prescriptions de mise en œuvre du DTU 31.3, la durée de vie d’une charpente à fermette peut aller jusqu’à 100 ans.

Une charpente métallique

Les charpentes en métal, basées sur le concept des fermettes, présentent une durée de vie similaire de 100 ans. La qualité des matériaux et de la mise en œuvre est déterminante, pour assurer leur résistance.

Une charpente en béton 

Les charpentes en béton offrent une durée de vie plus étendue, entre 100 et 150 ans. Toutefois, il faut noter que les charpentes en bois armé, précontraint et léger sont plus vulnérables, en cas d’humidité élevée. Les ferrailles utilisées pour renforcer l’ouvrage rouillent et fragilisent la structure.

Causes de la dégradation des charpentes

Avant d’entretenir et prolonger la durée de vie de vos charpentes, il est important d’avoir une idée des éventuelles causes, qui pourraient entraîner leur dégradation. La dégradation des charpentes peut provenir des diverses causes. Le vieillissement du bois est une cause fréquente. En effet, le bois est un matériau qui se dégrade au fil des années, ce qui expose la charpente à un affaissement progressif dû aux aléas du temps. Il y a également la rupture des matériaux constitutifs de la charpente, qui peut être à l’origine des accidents imprévus. Les infiltrations d’eau, issues d’une mauvaise aération de la toiture, sont par ailleurs à l’origine de l’apparition de champignons lignivores. Dans le même temps, les insectes xylophages, tels que les termites et les capricornes, creusent des galeries dans le bois, afin de se nourrir. Tous ces éléments énumérés, compromettent la solidité, la fiabilité et la longévité de la charpente.

Lire 

Entretien pour prolonger la durée de vie des charpentes

Pour garantir la longévité de l’ensemble de la charpente, des mesures d’entretien régulières doivent être prises. Il s’agit de :

Le traitement préventif

Bien que la durée de vie d’une charpente soit relativement longue, en fonction du choix des matériaux de fabrication, il est recommandé d’envisager une rénovation partielle ou complète tous les 20 à 30 ans. Par ailleurs, vous devez également contrôler votre toiture une fois par an, après l’hiver de préférence. Cette vigilance vous permet d’identifier d’éventuels dégâts dus aux intempéries. Durant cette inspection, vérifiez l’intégrité de la toiture, en observant :

  • Le manque d’une tuile ou ardoise à votre toiture ;
  • Les infiltrations ou et les fuites d’eau ;
  • L’apparition de mousse et de lichen sur les tuiles ;
  • L’apparition d’ondulation sur les tuiles.

Les toitures anciennes nécessitent une surveillance plus importante, ainsi en cas de déformations ou de détériorations, une rénovation de la charpente peut être nécessaire.

Le traitement curatif

Pour maximiser la durée de vie des charpentes, un entretien régulier doit être mis en place. Ainsi, pour le traitement de charpente, vous devez inspecter la surface du bois, à la recherche des traces de sciure, signe d’une infestation. Pour éradiquer tout problème pouvant fragiliser la charpente, vous avez le choix entre plusieurs produits fongicide et insecticide adaptés au matériau de la charpente. Il existe plusieurs types de produits utilisés pour protéger le bois contre l’envahissement des insectes, alors faire appel à un couvreur perpignan est le seul moyen, pour garantir un traitement adéquat. En évitant l’humidité et en éliminant les insectes, vous pouvez débarrasser le bois des éléments nuisibles et protéger la charpente contre les agressions extérieures.

Lire  Les problèmes courants de toiture dans la Seine-et-Marne

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Comment choisir un couvreur ?

Les propriétés commerciales sont généralement plus complexes que les propriétés résidentielles. Il y a plus de choses qui peuvent mal tourner et entraîner des réparations

Lire la suite »
Conseil
couvreur77

Vous êtes à la recherche d’un couvreur zingueur en Seine-et-Marne et en Île-de-France ? Le choix d’une entreprise de zinguerie doit être réalisé avec attention. Et

Lire la suite »

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.